Publication : numéro spécial « Hygiène du Cadavre » (revue Histoire, médecine et santé).

Couverture du numéro 16 de la revue Histoire, médecine et santé.

La revue Histoire, médecine et santé, publie un numéro intitulé Hygiène du cadavre, coordonné par note collègue Anne Carol.

Il aborde l’histoire des relations que la médecine entretient avec la mort, dans une approche matérielle et concrète, ainsi que l’histoire du traitement des cadavres, à travers les contributions d’Isabelle Renaudet (Pratiques médicales et sociales autour des corps embaumés dans l’Espagne du XIXe siècle), Martin Robert (Catholiques et médecins face à la crémation funéraire au Québec 1874-1901), Anne Carol (constater la mort sans les médecins?), Julie Rugg (La réforme des funérailles au XIXe siècle en Angleterre, une réévaluation), Rafael Mandressi (Saigner le cadavre: phlébotomie et dissection) et Jean-Marc Dreyfus (Médecine légale, mort de masse et forensic turn).

Nous vous invitons à consulter ce numéro, disponible en libre accès sur Open Editions et à aller (re)voir la séance du séminaire « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil » où Anne Carol présente une partie de ses recherches concernant l’approvisionnement en corps pour la pratique de la médecine et de la dissection. Ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.