Le colloque international “De la chair, des os, des idées: Le Cadavre, de la biologie à l’anthropologie, ouvrage de Louis-Vincent Thomas, 40 ans après se tiendra à la Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme à Aix-en-Provence (5, rue du Château de l’horloge), les 09, 10 et 11 Juin 2021, en mode hybride.
Les 40 ans de l’ouvrage représentent en effet l’occasion d’interroger à nouveaux frais, et de façon critique, la portée de son contenu en replaçant le cadavre au centre des débats scientifiques qui se sont déployés au cours des dernières décennies. L’archéologie, l’histoire, la sociologie et l’anthropologie sociale ont investi la question de la mort sous cet angle, et de nombreux travaux nous offrent désormais la possibilité de nourrir un riche débat sur l’objet « cadavre ».
Lors de l’inscription, gratuite mais obligatoire (atelier.mort@gmail.com), merci de préciser si vous souhaitez être présent (dans la mesure où les conditions sanitaires le permettront) ou si vous souhaitez suivre l’événement en visioconférence. Un lien de connexion vous sera alors transmis quelques jours avant.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
claraduterme (31 mai 2021). Colloque international : De la chair, des os, des idées : Le Cadavre, de la biologie à l’anthropologie, ouvrage de Louis-Vincent Thomas, 40 ans après. Transfunéraire / Transfunerario. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/owck