Intervention de Magali Demanget au séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil, en ligne.

Il est à présent possible de ré-écouter l’intervention donnée par Magali Demanget (MCF en ethnologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3) en janvier 2022 au séminaire AVMD.

Intitulée “Qui sont les disparus de la fête des morts ? Patrimoine immatériel et violence dans un « village magique » au Mexique“, sa communication interroge la place des morts et des disparus au moment de la fête des morts, dans un Mexique marqué par les violences associées à la “guerre contre le narcotraffic”. A partir de l’exemple du village de Huautla, labellisé “village magique”, elle analyse comment la fête des mort est investie par les institutions d’État comme un symbole de mexicanité, associée à un imaginaire touristique joyeux et à une familiarité ancestrale avec la mort. Cependant, cette relation à la fête des morts comme patrimoine immatériel vient se confronter à la présence invisible des morts produits par la situation de violence extrême et l’absence des “disparus”.

ré-écouter l’intervention de Magali Demanget

Illustration : Hello Angel Creative CC BY-NC-SA

Pour retrouver toutes les séances du séminaire ré-écoutable, cliquez ici.

Magali Demanget, “Une périlleuse commensalité pour séparer le mort des vivants. Rituels funéraires et déréglements corporels en pays mazatèque (Mexique)” Corps, 2012, p. 85-93.



Citer ce billet
claraduterme (2022, 3 février). Intervention de Magali Demanget au séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil, en ligne. Transfunéraire / Transfunerario. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://funeraire.hypotheses.org/2433

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search