Il est à présente possible de ré-entendre l’intervention de Florence Galmiche (MCF en anthropologie, Université de Paris, membre du programme de recherche Cortem) qui a eu lieu en octobre 2021 au séminaire AVMD.
Intitulée “Prendre soin des âmes amères d’un pays disparu : Rapatriements contemporains des morts coloniaux coréens au Japon“, sa communication porte sur le cas des morts coréens au Japon, leur prise en charge par des moines bouddhistes japonais et l’impossibilité perçue de leur rapatriement dans une Corée à présent divisée. Elle met en lumière les enjeux du traitement funéraire et de l’identification de ces morts, des lieux et des temporalités multiples de leurs sépultures, ainsi que leur agentivité particulière, ni complètement du côté des entités protectrice ni de celui des morts vengeurs.
ré-écouter l’intervention de Florence Galmiche
Pour retrouver toutes les séances du séminaire ré-écoutable, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
claraduterme (2 février 2022). Intervention de Florence Galmiche au séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil, en ligne. Transfunéraire / Transfunerario. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/owdc