Colloque : “Matières de la mort”, 8 et 9 juin 2023, à l’Espace Éthique PACA Corse (Hôpital de la Timone, Marseille)

Le colloque “Matières de la mort“, organisé par Julie Beauté (Aix-Marseille Université) et Joyce Brunet-Jailly (Aix-Marseille Université), dans le cadre des travaux de recherches de l’UMR Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique et Santé (ADES – AMU, CNRS, EFS), se tiendra les 8 et 9 juin 2023 au sein de l’Espace Éthique PACA Corse, à l’Hôpital de la Timone, Marseille.

L’inscription est gratuite mais obligatoire en cliquant ici.

Il rassemblera des chercheur·euses issu·es des sciences humaines, sociales, médicales et juridiques, pour interroger les liens contemporains entre la mort et la matérialité. Comment « bouge » la matière, exhumée des charniers, après les violences de masse ? Comment est-elle investie, en cas de deuils transnationaux ? Que dit l’hésitation des professionnel·les de santé, face à des corps « en vie », et morts pourtant ? Comment les matières de la mort nous touchent-elles et nous résistent-elles ? La circulation de restes humains et le rapatriement des cadavres, les dispositifs d’assistance cardiaque et l’expertise des corps exécutés par injonction létale, les pratiques contemporaines de crémation et d’inhumation, les matières organiques inanimées comme la décomposition des charognes seront au cœur de nos échanges. Ces exemples visent à mettre en lumière ce que le prisme de la matière donne à penser de la mort et des mort·es, et, à rebours, comment la mort et les mort·es rejouent et étoffent la compréhension de la matérialité. Il s’agira de questionner l’inscription des matières de la mort dans la vie des vivant·es.



Citer ce billet
anelieprudor (2023, 12 mai). Colloque : “Matières de la mort”, 8 et 9 juin 2023, à l’Espace Éthique PACA Corse (Hôpital de la Timone, Marseille). Transfunéraire / Transfunerario. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/owf3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search