Le 21 novembre 2022, pour la cinquième séance du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil (programme), nous avons eu le plaisir d’accueillir Magali Molinié (Université Paris 8, France / Cornell University, USA). Sa présentation, intitulée « “Soigner les morts pour guérir les vivants” : une actualisation », s’est poursuivie par de riches échanges avec la salle.
La construction d’une relation sociale entre vivants et défunts, en France, est au cœur des recherches menées par Magali Molinié. Suivant sont parcours de psychologue, elle nous a présenté les interrogations qui se sont posées à elle dès sa thèse dont l’ouvrage Soigner les morts pour guérir les vivants est la version publiée en 2006 (Les Empêcheurs de penser en rond).
Après être revenue sur les théories du deuil en psychologie (notamment l’héritage psychanalytique de Freud dans Deuil et mélancolie, 1917), Magali Molinié a souligné son intérêt pour une approche pragmatique inspirée de différentes disciplines, dont l’anthropologie. Elle nous a ensuite proposé de découvrir avec elle quelques situations cliniques de “morts récalcitrants”, de “morts qui ne passent pas”. Ces défunts “font faire des actes”, ils font cheminer, ils font organiser des reprises cérémonielles, etc. Dès lors, leur transformation en êtres sociaux engage, en retour, une transformation des vivants.
Pour revoir cette séance, cliquez ici.
Pour retrouver toutes les séances du séminaire ré-écoutable, cliquez ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
anelieprudor (2 décembre 2022). Compte rendu : Intervention de Magali Molinié dans le séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil. Transfunéraire / Transfunerario. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/owem