Colloque du programme Transfunéraire : “Les funérailles font-elles la paix ? / ¿Consiguen la paz los funerales?”, 15 et 16 juin 2023, Casa de Velázquez (Madrid)

Le colloque de clôture du programme Transfunéraire (2020-2023) “Les funérailles font-elles la paix ? Approches pluridisciplinaires de réinhumations collectives en contextes de mort de masse (XXe et XXIe siècles)“, se déroulera les 15 et 16 juin 2023 à la Casa de Velázquez, Madrid.

Nous tenterons d’organiser un mode hybride ; pour obtenir le lien, merci de contacter Anélie Prudor : anelie.prudor@univ-amu.fr.

El coloquio de clausura del programa Transfunerario (2020-2023) “¿Consiguen la paz los funerales? Enfoques multidisciplinarios sobre entierros colectivos en contextos de muerte masiva (siglos XX-XXI)” se celebrará los días 15 y 16 de junio de 2023 en la Casa de Velázquez, Madrid.

Vous pouvez télécharger le programme ici / El programa se puede descargar aquí

Ce colloque international constitue l’évènement scientifique de clôture du programme de recherche Transfunéraire financé par l’ANR de 2020 à 2023. Ce programme visait à étudier les fonctions symboliques et sociales assignées aux, et assumées par, les funérailles collectives dans les contextes contemporains marqués par la violence extrême ou des crises de mortalité. En analysant de façon comparative des inhumations collectives conduites en Europe et en Amérique Latine, il s’agissait de comprendre dans quelle mesure les funérailles constituaient un des ressorts de la résilience des sociétés marquées par la mort de masse au XXe siècle. Au-delà d’une interrogation sur les modalités et les enjeux de ces rituels intégrant un questionnement sur l’impact des exhumations, désormais incontournables dans tous ces contextes, notre objectif était de mieux saisir les transformations à l’œuvre dans le champ du funéraire. Prévu sur deux journées, ce colloque sera l’occasion de présenter les études qui ont été conduites dans le cadre du programme, de dialoguer avec des collègues espagnols (de Valence, Madrid et du Pays Basque) autour des cas européens et latino-américains, et d’ouvrir la réflexion sur un horizon comparatif plus large incluant les transformations des pratiques funéraires en contextes de violences de masse en Asie et Afrique.

Este coloquio internacional es el evento científico de clausura del programa de investigación Transfunerario, financiado por la ANR de 2020 a 2023. Este programa tenía como objetivos estudiar las funciones simbólicas y sociales asignadas a, y asumidas por, los funerales colectivos en contextos contemporáneos marcados por la violencia extrema o por crisis de mortalidad. Mediante el análisis comparativo de las inhumaciones colectivas en Europa y América Latina, el objetivo era comprender en qué medida los funerales actuaron como uno de los principales resortes de la resiliencia de las sociedades marcadas por la muerte masiva en el siglo XX. Además de examinar las modalidades y los retos que plantean estos rituales, incluyendo un cuestionamiento sobre el impacto de las exhumaciones, que se volvieron ineludibles en estos contextos, nuestro objetivo era entender mejor las transformaciones en curso en el ámbito funerario. este coloquio, que se desarrollará durante dos días, será la oportunidad para exponer los estudios realizados en el marco del programa, dialogar con colegas españoles (de Valencia, Madrid y del País Vasco) sobre casos europeos y latinoamericanos, y abrir la reflexión sobre un horizonte comparativo más amplio que incluya las transformaciones de las prácticas funerarias en contextos de violencia de masas en Asia y África.



Citer ce billet
anelieprudor (2023, 31 mai). Colloque du programme Transfunéraire : “Les funérailles font-elles la paix ? / ¿Consiguen la paz los funerales?”, 15 et 16 juin 2023, Casa de Velázquez (Madrid). Transfunéraire / Transfunerario. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/owf5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search