Anélie Prudor est ingénieure de recherche affiliée au laboratoire ADES (UMR 7268).
Depuis septembre 2022, elle assure la gestion administrative et scientifique du programme. Elle est docteure en Anthropologie sociale et historique (LISST-Centre d’anthropologie sociale, UMR 5193).
Elle s’intéresse aux mémoires des violences politiques et en particulier à celles travaillées par des acteurs associatifs. Ses terrains de recherche se déploient entre France et Espagne et lui permettent d’interroger les mémoires de la guerre d’Espagne (1936-1939) dans une approche transfrontalière.
a.prudor[at]gmail.com
Sélection de publications :
- 2021. « De la “Retirada” à la “lutte antifasciste”. Mobilisations sémantiques dans les discours mémoriels associatifs à l’échelle transfrontalière », dans Dos Santos, Graça, Esteves, José Manuel, Iglesias, Lina et Plácido Cordeiro, Gonçalo (dir.), VOIR / REVOIR. Revenir sur les traces, définir le présent : La Péninsule Ibérique après les dictatures, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, p. 117-132.
- 2017. « Des entrepreneurs de mémoire producteurs d’histoire. Une controverse actuelle sur l’évocation de la guerre d’Espagne et l’exil républicain dans le sud-ouest de la France », Cargo, Dossier Mémoires et Violences extrêmes, p. 73-87. URL : http://www.cargo.canthel.fr/fr/cargo6-7-memoires-et-violences-extremes-balandier/