Clara Duterme est Maitresse de conférence à l’université de Strasbourg en anthropologie sociale et membre du LinCS.
Elle a assuré la gestion administrative et scientifique du programme de recherche entre janvier 2020 et août 2022.
Ses terrains de recherche se situent en France et au Guatemala et portent sur la mémoire de la violence politique, les processus de sortie de conflit et le traitement funéraire des victimes du conflit armé guatémaltèque.
cduterme[at]unistra.fr
—————-
…
Sélection de publications :
- 2021. « La violencia en la tierra. Una mirada a las relaciones de poder en Guatemala desde las fosas de exhumación vacías », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Questions du temps présent, mis en ligne le 29 mars 2021.
- 2020. “A political dimension of Grief: Individual and social healing after conflict“, Death Studies, DOI: 10.1080/07481187.2020.1851881
- 2019. « Comment les os font parler les vivants. La pratique de l’exhumation légiste au Guatemala et la question des réparations », Ethics, Medecine and Public Health- Ethique, Médecine et Politiques Publiques, 10, 35-50.
Vidéo:
« Organiser les retrouvailles avec les morts (rites funéraires pour les victimes exhumées au Guatemala) », conférence Têtes chercheuses de C. Duterme, docteure en anthropologie sociale et historique, dans le cadre du week-end “L’Ethnologie va vous surprendre !” organisé par le musée du quai Branly Jacques Chirac (Paris). https://www.youtube.com/watch?v=4EMTFbgRvds