Nos réunions de travail

Réunions collectives:

Le programme Transfunéraire a mis en place une série de réunions en visioconférence qui rassemblent régulièrement ses membres francophones et hispanophones.

Ces espaces de travail permettent d’alimenter les réflexions collectives à partir des données de recherches partagées. Dans un premier temps adossées à une discussion autour des catégories de données à notre disposition, les réunions se sont par la suite structurées autour de thématiques communes.

Bibliographie / Bibliografía (17 & 21 avril 2020)

Les deux premières réunions organisées ont été l’occasion d’une mise en commun des références bibliographiques. Les bibliographies issues du bilan de ces réunions sont consultables ici.

Photos / Fotos (19 & 29 mai 2020)

Nous nous sommes ensuite réunis pour discuter des modalités et des enjeux des cérémonies de (ré)inhumations collectives sur nos différents terrains à partir de documents photographiques, que nous avions produits ou collectés.

Les échanges ont rapidement fait apparaitre la diversité de traitements des restes humains lors des inhumations (mobilisation ou non de l’expertise forensique, modalités du ré enterrement, implications des familles) et à questionner les différentes échelles que peut recouvrir l’idée d’une inhumation « collective ».

Sur le plan technique, les échanges ont amené à des discussions sur les enjeux du codage / de la nomination des fichiers pour permettre leur utilisation dans une perspective comparative et leur stockage pour ré-utilisation.

Cette rencontre a posé les bases d’une prochaine discussion centrée sur les aspects matériels des cérémonies funéraires de réinhumations collectives.

Vidéos / Videos (30 juin 2020)

Notre troisième réunion avait pour objectif les échanges autour de documents filmés portant sur les cérémonies d’inhumations. Elle a aussi constitué un espace d’échange autour de l’impératif auquel nous sommes confrontés de mener une partie de nos recherches « à distance », la situation de pandémie mondiale nous interdisant une partie du travail de terrain.

L’analyse des documents vidéos nous a amené à nous questionner sur les éléments sur lesquels s’attardait la caméra et ceux qu’elle laissait dans l’ombre, sur les participants et observateurs des inhumations, les enjeux de la performativité de la configuration rituelle et des discordes potentielles autour des rites funéraires.

Cette rencontre a posé les bases d’une prochaine discussion centrée sur l’environnement sonore des cérémonies et d’une autre centrée sur les couleurs et symboles mobilisés.

Contenants / Contenedores (02 décembre 2020 & 21 janvier 2021)

La quatrième réunion portait sur la question des contenants (cercueils, linceuls, urnes,…) lors des ré-inhumations.

Ces échanges ont fait émerger de nombreuses pistes de recherche à explorer, notamment liées à l’articulation/opposition entre les enjeux techniques, symboliques et économiques; la relation entre les parents de victimes et l’Etat; la question des substituts et de la consubstantialité de la terre et des morts; la métonymie entre la personne du défunt et le contenant; la tension entre standardisation des pratiques et adaptation aux situations locales.

Un certain nombre de questions ont été posées qui restent à explorer, notamment sur la relation entre les restes et le déchet, le rôle d’institutions internationales comme le CICR, l’agentivité des familles, ou encore les limites de la définition du « contenant ».

Pour rendre compte de façon adéquate des phénomènes observés et enrichir l’analyse, notre réflexion intégrera de façon attentive la profondeur historique, ainsi que les relations entre les différents acteurs identifiés.

Couleurs & symboles / Colores & símbolos (28 janvier 2021 & 16 mars 2021)

Notre cinquième thématique portait sur les couleurs et les symboles qui apparaissaient sous une forme matérielle lors des ré-inhumations.

La comparaison des différences et similarités dans les différents contextes et cas étudiés a mis en évidence la façon dont certains éléments circulent transnationalement, tout autant que les variations symboliques d’un même élément en fonction du contexte.

Nous nous sommes intéressés aux couleurs et combinaisons de couleurs qui dominent lors de certaines cérémonies de ré-inhumation pour les victimes de violences de masse, de façon constante ou ponctuelle; aux représentations qui leurs sont associées et aux supports sur lesquels elles apparaissent.

Ambiances sonores / atmósferas sonoras (29 mars 2021 / 15 avril 2021)

Le thème de notre sixième rencontre était celui des ambiances sonores. Cette fois encore, les échanges se sont révélés très riches.

Aborder l’étude des processus de ré-inhumation sous l’angle de l’environnement sonore nous a amené à reconsidérer le découpage de certaines séquences des inhumations, à questionner le rapport à l’émotion, les normes et conventions qui encadrent le paysage sonore de la mort.

Nous nous sommes intéressés à la fois à qualifier la variété des sons (discours, musiques, etc.) mais aussi à la question de l’ambiance: quels acteurs participent à l’établir, comment la définir ?

La présence de la musique a retenu l’attention de plusieurs membres du projet, qui se sont questionnés sur ses usages et ses enjeux dans le contexte des ré-inhumations collectives de victimes de violence de masse. Souvent choisie par les proches des victimes, elle porte parfois un message politique assumé.

Ilapu – Vuelvo para Vivir – Vídeo Clip (morceau joué notamment lors de la remise de corps de détenus-disparus chiliens, qui évoque, dans ce contexte, à la fois le retour des exilés et celui des disparus).

Présentations par les membres du programme:

Présentation de Francisco Ferrandiz (19 août 2020) sur le cas del Valle de los Caídos (séance interne).

Présentation de Gaëlle Clavandier (28 septembre 2020) dans le cadre du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil.

Présentation d’Anne Carol (14 décembre 2020) dans le cadre du séminaire Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil.

Présentation de María Alejandra Tapia (6 mai 2021) sur les objets des morts (séance interne).