Informations générales
Le Plan de Gestion des Données (Data Management Plan) est un outil évolutif qui permet de planifier les normes de collecte, d’utilisation et de ré-utilisation ainsi que de partage des données, tout au long du programme de recherche. L’élaboration du PGD s’inscrit dans une approche des sciences ouvertes.
Notre PGD a été élaboré à partir de l’outil DMP Opidor mis à disposition par l’Inist (Institut de l’Information Scientifique et Technique, CNRS).
Ressources concernant la gestion des données de recherche
La plaquette informative publiée par le service commun de la documentation de l’université d’Aix-Marseille : “Le plan de gestion des données en 8 points“.
Versión en español del folleto informativo “El plan de gestión de datos en 8 puntos” de la Universidad de Aix-Marseille (Service commun de la documentation).
- A qui appartiennent les données de recherche ? Séance webinaire proposée par Tuto@Maté, avec Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire, Directeur Adjoint Scientifique de l’Inshs.
- DMP Opidor. L’outil de rédaction des plans de gestions de données mis en place par OPIDOR.
- Mon enquête respecte-t-elle la Loi Information et Liberté (LIL) ? Un post sur le blog hypothèse Solal (sociologie de l’alimentation) sous la forme de notes de compte-rendu rédigé par Marie Plessz de l’intervention de Emilie Masson (cnrs).
Dépôthons !
Le programme de recherche a prévu plusieurs rencontres collectives pour réaliser de manière conviviale l’élaboration des fiches de méta-données pour les données issues du programme de recherche qui sont destinées à être partagées.
La première réunion “Dépôthons !” a eu lieu le 15 octobre 2021.